13/11/2009

Jamais sans mon sapin de Noël !


Sapin, pas sapin ?
la question est ardue à l'heure où la guerre des sapins naturels contre les sapins artificiels (made in China) fait rage !




Ceux qui achètent un sapin artificiel en claironnant leur conscience écologique au monde entier peuvent arrêter ici leur lecture. Car il faut bien parler du sapin, du vrai, du roi des forêts qui s'installe dans notre salon l'espace d'une fête en distillant ses effluves de pin et en perdant ses aiguilles !
J'ai moi aussi essayé par le passé le sapin Nordmann réputé pour sa capacité à conserver plus longtemps ses aiguilles, certes c'est plaisant, pas besoin de ramasser les aiguilles, par contre le super parfum de sapin ne dure pas longtemps et au bout de 15 jours ses branches se déssèchent complètement, quelle triste figure alors !

Rien de mieux que le traditionnel sapin de nos forêts vosgiennes, l'épicéa reconnu pour son délicieux parfum. Malgré sa sensibilité à la chaleur qui règne dans la maison à cette époque-ci de l'année, et qui lui fait rapidement perdre ses aiguilles, il reste mon sapin préféré, dommage que de plus en plus de revendeurs plébiscitent le Nordmann car évidemment c'est aussi une question de "fric", ce dernier est vendu trois fois plus cher que notre simple épicéa.
Le must reste encore de se déplacer chez le pépiniériste du coin et d'éviter les super-marchés ou les malheureux sapins séjournent souvent depuis la mi-novembre.

1 commentaire:

Chantal a dit…

Comme vous avez raison, je partage totalement votre avis!!!