21/11/2008

La cantine des Piafs


Premiers frimas pour les messagers de la liberté

Vite ! il est l'heure de s'occuper de la gent ailée qui au fond de ce havre de paix nous réveille dès le printemps. De bon matin les joyeux gazouillis nous parviennent des arbres tout autour de notre maison, moment privilégié de la journée pour écouter ces oiseaux chanteurs !

Crooner des bois, chanteur de charme, cri de guerre ou sérénade amoureuse ? pas évident de les reconnaître à leurs vocalises.




Sittelle torche-pot et mésange charbonnière


Alors aussitôt que la température extérieure frise le zéro leur fidélité est récompensée. Paul installe à plusieurs endroits du jardin des mangeoires qui nous permettront de les nourrir tout au long de l'hiver.
Ce matin premiers flocons de neige et voilà que de véritables virtuoses défilent devant nos fenêtres. Vol plané, vol en arrière, voltige, arrêt brusque, infatigables acrobates zélés, tout leur est permis grâce à leur agilité !
Leur nombre est impressionnant :
le timide rouge gorge, mignonne mésange bleue, petite boule potelée de plumes bleues et jaunes, mésange charbonnière, mésange noire, la mésange nonnette trop petite pour s'imposer, et par grand froid il n'est pas rare de voir des mésanges huppées pointer le bout de leurs ailes.


Sans oublier la belle Sittelle torche-pot toute de bleu vêtue, championne de l'escalade car elle descend le long des troncs la tête en bas, le Pinseon des arbres quant à lui préfère récupérer au sol les graines ejectées par les goinfres, il est rare qu'il monte à la mangeoire.

Le discret Gros-bec casse noyaux et le très coloré Bouvreuil Pivoine sont mes préférés mais ce ne sont que les températures extrêmes qui les feront apparaître.

C'est un vrai plaisir de pouvoir observer tout ce ptit monde de si près en prennant mon café le matin.

Aucun commentaire: